Il est vrai qu’un régime est beaucoup plus compliqué pour une personne qui aime les sucreries, pourquoi est-il si difficile pour nous de dire non aux sucreries ?
“Le manque de sommeil, le stress, les régimes alimentaires très restrictifs ou simplement le plaisir que nous éprouvons à manger un aliment sucré peuvent être quelques-unes des raisons d’une telle envie incontrôlable”, explique Yolanda Masa, nutritionniste chez Blua de Sanitas, qui explique également que “lorsque nous ne dormons pas bien ou que nous sommes soumis à des périodes de stress, notre système hormonal est altéré, ce qui augmente les niveaux de cortisol et diminue la leptine (l’hormone responsable de la satiété). De cette manière, nous générons une plus grande sensation de faim et cela peut entraîner un plus grand appétit pour les sucreries”.
Les sensations agréables provoquées par le sucre
Comme l’explique l’expert en nutrition, lorsque nous mangeons des aliments riches en sucres, nous générons normalement du plaisir, puisqu’un système de “récompense” est activé dans notre cerveau grâce à la dopamine et à la sérotonine.
“La dopamine est associée à des sensations agréables, et elle laisse le sucre agir comme une “drogue” dans notre corps. Plus vous consommez de sucre, plus vous en avez besoin.
La sérotonine est responsable de la régulation de l’humeur et du bien-être. Lorsque les taux de sérotonine sont faibles, ils sont associés à la tristesse et à l’irritabilité, ce qui peut entraîner une plus grande envie d’aliments riches en sucre, comme mentionné ci-dessus, car nous avons tendance à nous “récompenser” dans de telles situations en recherchant le plaisir et le bien-être dans ce type d’aliments”, explique-t-il.
Savez-vous comment le sucre fonctionne réellement dans votre corps ?
C’est ainsi que notre corps réagit à un régime alimentaire restrictif
Il y a encore plus de facteurs qui ont une influence et c’est que lorsque nous sommes confrontés à des régimes alimentaires très restrictifs, non structurés et déséquilibrés, cherchant normalement des objectifs miraculeux dans la perte de poids, nous avons tendance à réduire drastiquement la quantité de glucides, ce qui peut entraîner une hypoglycémie ou de petites baisses de sucre auxquelles le corps répond par une plus grande demande d’aliments à forte teneur en sucre pour compenser.
Selon l’expert, ce sont peut-être là quelques-unes des raisons pour lesquelles, lorsqu’on lance un plan alimentaire et qu’on essaie de modifier nos habitudes alimentaires, le processus de réduction considérable de la consommation de sucres raffinés non naturellement présents dans l’alimentation est rendu plus difficile.
-
Zéro sucre & IG bas, le déclic santé: Toutes les clés pour réussir son rééquilibrage alimentaire en toute sérénité
-
Mon cahier Objectif zéro sucre en 12 semaines
La clé, choisir les bonnes friandises
Puis vient la question à un million de dollars : peut-on, selon vous, perdre du poids sans renoncer aux sucreries ? “Absolument, il est possible de perdre du poids sans renoncer aux sucreries. La question est de savoir quel type de bonbons.
Si nous optons pour des bonbons issus de la boulangerie industrielle, chargés de sucres et de farine blanche raffinée en combinaison avec des graisses saturées, la réponse change. Mais si nous évitons ce type de bonbons et optons pour des options sucrées comme les figues, les dattes, les raisins secs, les barres de céréales complètes, le yaourt à l’avoine et aux bananes, le chocolat noir aux amandes… nous pourrions les intégrer dans notre alimentation et continuer à favoriser la perte de poids”, déclare Yolanda Masa.
-
Je réussis ma détox sucre: Comprenez et cuisinez IG bas au quotidien
-
LE RÉGIME IG BAS ET ANTI-INFLAMMATOIRE: 2 LIVRES EN 1 Désintoxiquez votre Corps & Améliorez votre Système Immunitaire Avec un Régime Pauvre en Sucres et Riche en Antioxydants +150 Recettes Délicieuses
Recherche d’options avec des substituts de sucre
La clé est donc de rechercher des options plus saines en utilisant, par exemple, des substituts du sucre. “Nous devons chercher des alternatives saines qui nous fournissent du sucre naturellement présent dans l’alimentation et non issu de ces raffinements ajoutés.
Je recommande d’essayer de faire des sucreries maison, où de petites modifications permettront d’obtenir des sucreries beaucoup plus saines avec une charge en sucre beaucoup plus faible”, déclare l’expert de Sanitas, qui donne également des conseils utiles :
Remplacer le sucre blanc par des fruits et/ou des légumes tels que la banane, les dattes, la noix de coco, le potiron, la carotte…
Remplacer la farine blanche par de la farine complète, plus riche en micronutriments et en fibres.
Remplacez les graisses saturées par de l’huile d’olive ou de l’avocat (ce dernier surtout pour les bonbons de type mousse).
Si la recette comprend du chocolat, utilisez toujours du chocolat pur et vérifiez l’étiquetage pour vous assurer qu’il ne contient pas de sucre ajouté.
Le nutritionniste parle de ce qui est, pour beaucoup, le sucré par excellence, le chocolat : est-ce la petite friandise permise pour ceux qui ont la dent sucrée ? “Nous ne devons pas renoncer à ce petit plaisir, mais nous devons exercer un contrôle sur deux points. Quantité et qualité”, dit l’expert :
Quantité : 2 onces, soit 20 g. Cette quantité est suffisante pour nous “récompenser” ou nous donner une petite gâterie.
Qualité : optez toujours pour un chocolat d’une pureté supérieure à 75-80% sans sucres ajoutés. Plus il est pur, plus sa qualité nutritionnelle est bonne.
-
Zéro sucre: Mon année sans sucre. Comment s'en libérer
-
28 jours pour changer - Sans sucre