Le sucre est l’une des substances les plus consommées au monde, que nous pouvons ingérer consciemment ou inconsciemment, et qui, de l’avis de nombreux experts, présente un risque sanitaire énorme.
Sa consommation excessive peut générer de nombreux problèmes de santé. Selon l’ONU, elle ne doit pas dépasser 5 % des calories du régime.
Comme nous l’explique la nutritionniste Marta Lorenzo, il s’agit d’un édulcorant et d’un conservateur dont le goût crée une dépendance, et c’est pourquoi l’industrie alimentaire l’utilise autant que possible pour maintenir ses produits.
Le problème le plus important de cette nourriture est qu’elle rassasie sans nourrir, c’est-à-dire qu’elle n’apporte aucun type de nutriment essentiel tel que des vitamines, des minéraux ou des protéines à notre organisme, elle ne sert donc pas à maintenir un état de santé optimal en termes de régénération ou de croissance de celui-ci, mais fournit seulement des calories, c’est-à-dire de l’énergie.
Par conséquent, le sucre consommé en même temps qu’une alimentation saine, équilibrée et variée par des personnes qui font de l’exercice plusieurs heures par jour peut même être recommandé, mais ce n’est pas le cas de la plupart des personnes qui abusent de cet édulcorant.
Les conséquences d’une consommation excessive de sucre
Si nous maintenons un régime alimentaire pauvre en nutriments et que nous abusons des aliments riches en sucre tels que les aliments transformés, les produits de boulangerie industrielle, les boissons sucrées et les bonbons ou même les aliments qui les contiennent sous une forme camouflée, comme certains types de céréales, de yaourts ou de sauces, nous allons commencer à avoir de graves problèmes de santé.
Comment ? La flore intestinale va commencer à être altérée, ce qui peut provoquer l’apparition de multiples maladies, puisque cela est lié à l’état de notre système immunitaire. En outre, lorsque la consommation de sucre est excessive, le foie est surchargé, de sorte qu’il produit beaucoup d’insuline et fait ainsi baisser le taux de glucose dans le sang.
Si cela est habituel, le foie peut voir toutes ses fonctions altérées et produire des quantités d’insuline supérieures aux quantités nécessaires chaque fois que cet ingrédient est consommé. Le taux de glucose dans le sang tombe alors trop bas et crée le besoin de manger à nouveau du sucre, ce qui crée un cercle vicieux.
Lorsque nous subissons cette altération de la production d’insuline, il se produit une hypoglycémie, qui se caractérise par des symptômes tels que fatigue, maux de tête, difficultés de concentration, troubles du sommeil, dépression, irritabilité et problèmes d’apprentissage chez les enfants, entre autres.
C’est pourquoi, selon l’ONU, sa consommation par l’alimentation ne devrait pas dépasser 5 % des calories du régime alimentaire, et nous devrions essayer de consommer un maximum de 25 à 50 grammes par jour, une quantité qui doublera ou triplera sûrement un pourcentage très élevé de la société actuelle.
Comment pouvons-nous nous débarrasser de cette nécessité de manger du sucre ?
Le sucre, comme il est clair, est un aliment qui crée une dépendance et que nous devons éliminer peu à peu de notre alimentation, ce que nous apprécierons avec le temps, car nous nous rendrons compte des avantages qu’il apportera à notre santé. Et nous pouvons suivre une série de recommandations utiles pour y parvenir
Nous devons commencer par arrêter d’acheter des pâtisseries, des sucreries, des jus, etc., c’est-à-dire des aliments dont nous savons déjà qu’ils contiennent un pourcentage élevé de sucre. Nous pouvons partir pour commencer une tablette de chocolat noir avec 70-80% de cacao de sorte que, si à un moment donné nous avons besoin d’une ou deux onces, nous tirons celle-ci qui, nous le savons, nous donne un peu plus d’avantages.
-
Zéro sucre & IG bas, le déclic santé: Toutes les clés pour réussir son rééquilibrage alimentaire en toute sérénité
-
Je réussis ma détox sucre: Comprenez et cuisinez IG bas au quotidien
Néanmoins, lorsque nous avons envie de manger quelque chose de sucré, nous devons nous demander pourquoi notre corps le demande vraiment, si c’est à cause de la faim ou simplement du stress, de l’anxiété ou de la fatigue.
Évitez les aliments transformés et essayez de manger aussi frais que possible. Nous savons que certains produits nous facilitent la vie en raison du rythme que nous suivons, mais ils sont également nocifs pour notre santé. Ils contiennent généralement du sucre camouflé, de sorte que la consommation abusive de ces produits n’est pas recommandée. Évitez-les chaque fois que vous le pouvez.
Supprimez les boissons sucrées. Vous devriez boire de l’eau, les avantages sont plus qu’évidents et si vous la remplacez par ces boissons, vous ne ferez qu’aggraver votre état de santé.
Essayez de lire les étiquettes et de voir si les aliments que vous achetez en contiennent. Un exemple clair est le yaourt, qui contient environ 12,5 grammes de sucre par unité, donc si vous mangez deux yaourts, vous atteindrez la consommation recommandée par l’ONS.
Exercice. Au moins, de cette façon, nous “brûlons” la quantité de sucre que nous pouvons manger.
Mangez des fruits, cela réduit considérablement notre besoin de sucre.
-
Mon cahier Objectif zéro sucre en 12 semaines
-
LE RÉGIME IG BAS ET ANTI-INFLAMMATOIRE: 2 LIVRES EN 1 Désintoxiquez votre Corps & Améliorez votre Système Immunitaire Avec un Régime Pauvre en Sucres et Riche en Antioxydants +150 Recettes Délicieuses
-
Bonjour Keto: Ma nouvelle vie 100% cétogène sans sucre et sans frustration
-
28 jours pour changer - Sans sucre