La confiance en soi est l’une des clés du succès lorsque nous souhaitons créer des relations de communication aussi bien dans son environnement de travail qu’en dehors.
L’être humain est un être social par nature. C’est à dire que pour réussir dans tous les domaines de la vie, personnel ou professionnel, l’une des principales clés réside dans la communication.
Les relations humaines ont beaucoup à voir avec le bonheur et la personnalité. Notre façon d’être a une influence majeure lorsqu’il s’agit d’entrer en contact avec d’autres personnes, chose dans laquelle l’estime de soi joue un rôle fondamental.
L’estime de soi est l’appréciation ou la valeur que chaque personne a de lui-même.
Cela influence pratiquement tous les aspects de la vie : la prise de décision que nous faisons et la façon dont nous interagissons avec le reste des individus dans la société. Bien que cette perception de soi puisse être modifiée par de nombreux facteurs :
- s’aimer soi-même,
- apprendre à aimer son corps,
- reconnaître ses défauts ainsi que ses points forts.
Nous devons améliorer et renforcer nos points forts pour qu’ils deviennent nos meilleures armes et notre meilleure lettre de présentation au public.
Une faible estime de soi, en revanche, s’accompagne de croyances restrictives : telles que “je ne peux pas” ou “je ne suis pas capable”, ainsi que d’autres peurs et insécurités qui nous freinent et nous empêchent d’agir…
Les personnes qui ont une grande estime d’elles-mêmes sont capables de faire face plus facilement à toute sorte d’adversité.
Afin de réussir et de bien communiquer, il est important de pouvoir identifier exactement ce qui nous empêche d’interagir. Si nous découvrons enfin que la perception que nous avons de nous-mêmes est responsable de nos échecs, nous devrions trouver une solution au problème facilement en nous faisant aider par des spécialistes.
Les avantages de l’estime de soi
L’estime de soi est importante pour une communication réussie, car un niveau élevé d’estime de soi nous permettra :
- de défendre nos idées et nos valeurs,
- de faire confiance à notre propre jugement sans avoir de remords ou de culpabilité,
- d’avoir une confiance totale en nous.
De plus, grâce à l’estime de soi, il est plus facile d’être alerte face aux influences et aux éventuelles manipulations de personnes toxiques ou intéressées. D’autre part, nous pourrons également profiter de multiples activités, soit en compagnie d’autres personnes, soit seuls, car nous nous sentirons pleins et ouverts au changement.
Bien qu’il puisse y avoir une hiérarchie, surtout si l’on se réfère au niveau du travail, les relations et les compétences sociales sont principalement basées sur les liens entre l’individu et le reste. Une grande partie de notre succès réside dans l’image que nous projetons de nous-mêmes et, dans le domaine professionnel, il est très important de faire preuve de confiance pour y parvenir.
-
L'Estime de soi : S'aimer pour mieux vivre avec les autres
-
Le Petit Livre de l'estime de soi
-
Les 7 piliers de l'estime de soi: Avec les méthodes puissantes du développement personnel vers plus d'amour de soi, de confiance en soi et d'acceptation de soi (avec des exercices et un workbook)
-
L'estime de soi, c'est malin: Les clés pour mieux vivre avec soi et les autres !