Le secret pour se sentir bien et être plus heureuse est d’améliorer son estime de soi. Si vous pensez que vous avez tout pour être heureuse mais que vous ne vous sentez pas bien, ne vous inquiétez pas, vous pouvez inverser la situation en améliorant votre estime de soi.
Qu’est ce que le bonheur ?
Être heureux est un état transitoire. Elle appartient au groupe des émotions, comme la colère ou la tristesse, elles ne sont pas éternelles mais périssables. Par conséquent, les êtres humains ne peuvent pas être heureux tout le temps, tout au long de leur vie.
Si vous en êtes conscient et si vous savez comment gérer vos émotions, il vous sera plus facile d’oublier ces moments où vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce qui vous entoure. Que vous ayez tout, ou du moins tout ce dont vous avez besoin, n’est pas intimement lié à votre bien-être émotionnel.
Positivez !
Une vision positive de la vie permet de prolonger les moments heureux. Le plus important est que vous reconnaissiez ce sentiment et que vous soyez déterminées à en profiter.
Souvent, nous nous fixons des attentes qui sont hors de portée et lorsqu’elles ne sont pas satisfaites comme nous l’avions prévu, nous ressentons de la frustration. Si vos objectifs sont concrets à ce que vous pouvez réaliser, vous éviterez les émotions négatives.
Les attentes réalistes servent également de moteur pour vous maintenir dans la recherche et la réalisation de ce que vous désirez. Lorsque quelque chose tourne mal dans notre vie, nous avons tendance à penser que tout va mal dans notre vie. Il y a des domaines qui ne sont souvent pas aussi mauvais que vous le pensez. Peut-être que votre travail de vous plait pas mais vous avez une famille extraordinaire. Peut-être qu’avec votre mari il y a une passe difficile mais vous avez de supers amis. Il faut être capable de trouver les points positifs.
Les domaines professionnel, économique, social, affectif et émotionnel sont les domaines dans lesquels nous avons le besoin d’être heureux. Plus vous êtes satisfait de chacun d’entre eux, plus vous avez de chances de vous sentir heureuse. Réfléchissez objectivement au nombre de fois où vous avez eu des problèmes dans ces domaines en même temps, probablement jamais ou très rarement. Nous exigeons trop de nous-mêmes et des autres. Si vous détectez et identifiez les aspects qui vous inquiètent ou vous mettent mal à l’aise, il sera plus facile de réaffirmer que vous êtes heureux sur certains points, mais pas sur d’autres. Et c’est normal ! On ne peut pas être heureux partout et tout le temps, cela n’existe pas et chez personne !
La gestion des émotions permet d’éviter qu’elles ne se mélangent et ne produisent cette confusion généralisée dans laquelle il est plus facile de croire qu’on n’est pas heureux que de reconnaître qu’on l’est.
Astuce pour se sentir mieux
Tenir un journal
Vous souvenez-vous quand vous étiez petite fille et que vous écriviez dans votre journal intime ? Il semblait que garder une trace de ce qui s’était passé dans la journée était une façon de le revivre. Le faire maintenant est aussi positif qu’efficace. Vous pouvez écrire ce qui vous a rendu heureuse pendant la journée, ce qui vous a ému, ce qui vous a fait rire, ou ce qui vous a surpris. C’est un moyen de prendre conscience de votre présent et d’identifier vos forces et faiblesses personnelles.
En mettant ces émotions sur papier, vous remarquerez que le degré d’intensité change. Cela se produit aussi bien pour les bonnes choses que pour les mauvaises. Cela aide à mettre en perspective ce qui s’est passé.
Ne minimisez pas vos sentiments
Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans la vie que vous menez, vous n’êtes pas obligé de continuer. Vous êtes la seule personne qui puisse la modifier et faire quelque chose de concret pour lui donner une tournure qui vous permette de vous sentir heureuse et satisfaite. Changer de travail peut faire peur, peut sembler impossible mais en France nous avons la chance d’avoir de l’aide pour y arriver. Si c’est un problème d’estime de soi, il y a aussi la possibilité d’aller voir un psychologue, il y a encore trop de honte en France à ce faire suivre, c’est dommage ! Il y a des solutions pour toutes les choses qui peuvent vous rendre malheureuse.
Profitez de petits moments, aussi insignifiants soient-ils, trouvez du temps pour être seul et vous le consacrer. Toutes les activités de réflexion que vous pouvez ajouter, telles que la lecture, la méditation ou la marche, collaborent à ce processus de changement et de retrouvailles personnelles.
La confiance en vous et en vos motivations vous fera travailler plus dur pour atteindre vos objectifs. Il est important de créer une sphère positive autour de soi !