Vous savez que j’aime les cosmétiques naturels et quoi de mieux qu’une mère pour faire les crèmes de ses enfants. J’ai cherché une recette qui serait idéale pour la peau des bébés et je l’ai trouvée ! Le liniment oléocalcéreux, il me semble que c’est la meilleure chose que l’on puisse utiliser pour prendre soin de leur peau délicate tous les jours.
Il est composé à parts égales d’une huile végétale (“oleo”), à l’origine de l’huile d’olive, et d’eau de chaux (“calcéreux“). L’ajout d’un peu de cire d’abeille rend le mélange stable, car sans elle, il aurait tendance à se séparer (et le produit doit toujours être agité avant utilisation).
L’eau de chaux réagit avec l’huile et forme une émulsion “eau dans l’huile” (gouttes d’eau dispersées dans l’huile). On obtient un lait huileux très doux, idéal pour les peaux sensibles et qui laisse un film protecteur sur la peau. Peut-être également sur les parties plus sèches du corps du bébé. On peut en appliquer aussi sur les enfants atteints de dermatite.
La crème liniment, est facile à préparer et ne nécessite aucun appareil spécial ; on peut tous parfaitement réussir à faire la recette du liniment.
Utilisation
Les brûlures
Cette préparation remonte au Moyen Âge et a même été utilisée par le monde pharmaceutique. Il était utilisé pour le traitement des brûlures par exemple. Vous pouvez soulager les brûlures jusqu’au second degrés.
Nettoyer les fesses de votre enfant
En plus de soulager les brûlures, notamment les coups de soleil, le liniment est utilisé pour la prévention et le traitement de l’érythème fessier pour votre enfant, il nourrit et protège la peau fragile des fesses du bébé. Son ph légèrement alcalin neutralise l’acidité qui se concentre dans cette zone et l’huile aide à former une couche protectrice sur la peau de votre enfant. Je vous recommande le liniment pour changer les couches des bébés.
Démaquillant naturel
Le liniment est également un très bon démaquillant naturel, il s’applique avec un coton doux et les restes de maquillage sont éliminés. Si nous l’utilisons comme démaquillant, nous pouvons mettre un peu d’huile essentielle à notre goût et selon notre type de peau qui lui donne de l’arôme et de bonnes propriétés. J’aime beaucoup utiliser l’huile de Jojoba pour ma part.
Préparation de la recette
Il vous faudra un cul de poule, un fouet, un entonnoir, un tissu en coton et une bouteille !
Faites fondre la cire avec les huiles et attendez que la température baisse un peu, autour de 60º ou 70º maximum.
Chauffez l’eau de chaux à la même température.
Verser l’huile sur l’eau de chaux en remuant bien jusqu’à émulsion.
Lorsque le mélange refroidit un peu, nous le secouons à nouveau pour nous assurer qu’il est stable.
Nous l’emballons et le laissons refroidir complètement avant de l’utiliser.
Pour les ingrédients :
- 500 ml d’huile
- 500 ml d’eau de chaux
- 20 gr de cire d’abeille blanche ou jaune pour cosmétique (de bonne qualité) ou cire d’olive qui est moins grasse
La cire d’abeille n’est pas bonne pour les peaux grasses.
Certaines recettes contiennent des huiles essentiels, pour ma part je préfèrent ne pas en mettre pour que la crème soit la plus saine possible.
C’est très facile à faire et ça se conserve très bien sans ajouter de conservateur !
Huiles alternatives :
- La peau de bébé en général : huile d’olive (pas d’huile contenant des allergènes, amandes, noix, noisette avant 3 ans)
- Démaquillant pour les yeux : l’huile de jojoba
- Démaquillant pour le visage : peau mature : églantier, peau normale : huile d’amande, peau mixte : pépin de raisin ou noisette.
Vous pouvez également essayez a l’huile d’argan, de ricin…
Et si nous n’avons pas d’eau de chaux ?
Si vous n’avez pas d’eau de chaux, nous pouvons la fabriquer. Nous avons besoin de 2g par litre d’eau distillée de chaud. Mettre la chaux dans un bol d’eau, bien la remuer et la laisser reposer toute la nuit. Après ce temps, filtrez le avec un tissu de coton fin, nous ferons attention à ne pas enlever le fond, nous devons obtenir un liquide clair.
Lorsque nous la préparons, nous devons faire attention à ne pas inhaler les gaz et à ne pas avoir de produits inflammables à proximité. Il est recommandé que les ingrédients soient à température ambiante.