Le shampoing des supermarchés s’est fait quelques ennemis sur Internet qui ont essayé de le remplacer par des produits moins chimiques. Certains se passent directement de shampoing. Les adeptes de la tendance No Poo ou Low Poo en matière de soins capillaires affirment que les shampoings de supermarché éliminent trop de sébum naturel des cheveux et que le cuir chevelu en produit donc davantage en réaction. C’est complètement faux. La production de sébum du cuir chevelu est régie par des processus hormonaux et les shampoings ne pénètrent pas cette peau. Ils n’ont pas la capacité de modifier le cycle de graissage des cheveux
La tendance Low Poo (traduction : low shampoo, moins de shampoing une deuxième version est = moins de caca) sert à réduire les dommages causés aux cheveux par le lavage avec des shampoings agressifs ou chimiques. Par exemple, l’une des propositions est d’utiliser un après-shampoing pour laver les cheveux, considérant qu’il s’agit d’un produit cosmétique moins agressif que le shampoing. Cependant, cette tendance soulève de nombreuses questions : Peut-on vraiment enlever la saleté sans utiliser de shampoing ? Existe-t-il des alternatives naturelles qui attaquent moins les cheveux ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la tendance Low Poo ?
Comment agit un shampoing pour laver les cheveux ?
Il est vrai que le lavage quotidien des cheveux peut produire de la sécheresse et favoriser la perte de couleur des cheveux colorés si le shampoing est particulièrement agressif ou non indiqué pour ce type de cheveux. Mais il est également vrai que la saleté ne peut être éliminée qu’à l’aide d’un agent tensioactif (un « savon »), qui est capable d’interagir avec la graisse et de la dissoudre, puisque l’eau seule ne peut pas la nettoyer. Ses molécules ont une tension de surface élevée (une polarité élevée) et une autre substance doit être incorporée pour réduire la tension et éliminer les impuretés et le sébum : les tensioactifs, des substances qui réduisent la tension de l’eau et lui permettent de « mouiller » la peau et les cheveux, d’éliminer la graisse et la saleté et de les dissoudre, ce qui facilite leur transport et leur élimination.
Existe-t-il des alternatives naturelles moins nocives pour les cheveux ?
Le naturel n’est pas toujours synonyme d’inoffensif, un produit naturel n’est pas toujours meilleur qu’un cosmétique testé en laboratoire. En fait, on devrait souvent se demander si le bicarbonate ou le vinaigre, pour citer deux exemples de produits « naturels » utilisés sur les cheveux, ne sont pas en fait pire que des agents chimiques. Et leurs effets ne sont pas testés de manière approfondie comme le sont les cosmétiques avant leur mise sur le marché. Si nous abusons du bicarbonate, nous obtiendrons le même effet qu’avec un excès de shampoing de mauvaise qualité. Le bicarbonate a un pH plus alcalin que celui du cuir chevelu, ce qui peut provoquer des irritations, et son utilisation continue peut décolorer nos cheveux. L’utilisation d’un après-shampoing « normal » comme substitut au shampoing est également peu judicieux, malgré ses nombreux partisans. La fonction de ceux-ci est de démêler et d’assouplir la fibre capillaire, pas de la nettoyer, il est donc inutile de se laver les cheveux avec.
Trouver le bon shampoing Low Poo
Comme pour les cosmétiques pour la peau, il existe sur le marché des shampoings dont les agents de lavage (tensioactifs) respectent les peaux sensibles et délicates. Des agents tels que les sulfates, très courants dans les shampoings, ont été remplacés par des agents plus délicats comme le lauryl glucoside (un tensioactif végétal dérivé du maïs et du sucre de coco). C’est le cas de certains shampoings vendus en pharmacie qui, en général, ont la particularité de ne pas produire de mousse. Les marques BIO ont également éliminé cet ingrédient de leurs formules.
-
ACTIVILONG - Co-Wash Acticurl - Crème Lavante Douce - Pour Cheveux Bouclés - Nourrit, Hydrate, Dessine Les Boucles - 98% D'Ingrédients Naturels - Made In France - 240mlDÉMÊLE LES CHEVEUX FACILEMENT : Le Co-Wash cheveux est une crème lavante non moussante qui permet de démêler vos cheveux en un rien de temps, tout en hydratant et disciplinant les boucles en profondeur. INGRÉDIENTS NATURELS : Sa formule est composée à 98 % d'ingrédients d'origine naturelle et contient des extraits de pitaya, riches en vitamine C, de l'aloe vera, un hydratant naturel et de la glycérine pour protéger le cheveu de la déshydratation. NOURRIT ET NETTOIE EN DOUCEUR : Ses actifs hydratants et conditionneurs permettent de nourrir les cheveux en profondeur, tout en les nettoyant. Jour après jour, les boucles retrouvent leurs formes naturelles et sont ravivées ! CONSEILS D'UTILISATION : Appliquez le Co-Wash sur cheveux mouillés puis répartir sur l’ensemble de la chevelure. Massez délicatement. Laissez agir 2 à 5 minutes et rincez. ACTIVILONG, UNE MARQUE FRANÇAISE : Depuis 1983, ACTIVILONG a su s'imposer pour devenir aujourd'hui la marque de référence des cheveux texturés en proposant des produits français de haute qualité et accessibles à toutes.
-
Tahe Magic Rizos Shampooing Hydratant Low Poo pour cheveux ondulés ou bouclés (300 ml)Shampooing hydratant Low Poo Magic Rizos, Usage fréquent Rafraîchit et revitalise la boucle, en apportant éclat et douceur Élimine l’accumulation des déchets, en respectant l’équilibre naturel du cuir chevelu et des cheveux Pour cheveux ondulés ou bouclés Adapté à la Méthode Curly Formule végane Disponible en 300 ml et 1000 ml
-
Cattier Shampooing Extra-Doux - Lait d'Avoine - Usage Quotidien - 1LLe Shampooing Extra-Doux Cattier au lait d’avoine, apporte douceur et brillance à tous les types de cheveux Il les fortifie et facilite leur démêlage Sa formule ultra-douce, au pH équilibré, permet un usage quotidien En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment à l'eau claire Certifié Bio - Vegan - 0% silicone
Les cheveux sont ils lavés même s’il n’y a pas de mousse ?
La réponse est oui. En fait, de nombreux shampoings pour cheveux et cuir chevelu sensibles contiennent un ingrédient actif moussant juste pour donner au consommateur une sensation de propreté. Si le shampoing à faible teneur en sulfate est utilisé fréquemment et qu’aucun produit coiffant n’est utilisé en excès sur les cheveux, la propreté est assurée. Cependant, si les cheveux ne sont pas nettoyés régulièrement (par exemple une fois par semaine) ou si divers produits de finition sont utilisés (laques, gels, gommes, mousses, etc.), il est nécessaire d’utiliser de temps en temps un shampoing savonneux qui élimine efficacement les résidus accumulés dans les cheveux.
Les shampoings Low Poo fonctionne sur tout type de cheveux ?
Il est particulièrement recommandé pour les cheveux secs, colorés, sensibles, cassants et longs, bien que l’on puisse trouver des shampoings à faible teneur en sulfate pour tout type de cheveux. Le bon shampoing sera un produit qui, au contact de l’eau, devient un shampoing sans savon qui nettoie et respecte les cheveux, car il ne contiendra :
- ni sulfates,
- ni parabènes,
- ni silicones,
- ni ingrédients agressifs.
Comment l’utiliser ?
Les dermatologues recommandent aux hommes de se laver les cheveux quotidiennement, et aux femmes tous les deux jours. Ainsi, l’huile contenue dans vos cheveux n’accumulera pas d’agents susceptibles de provoquer une infection. Comme un shampoing normal, vous ne devez pas en utiliser plus qu’avec n’importe quel autre shampoing (attention, car en ne moussant pas, on a tendance à mettre plus de shampoing). Appliquez-le sur les cheveux mouillés, émulsionnez avec de l’eau et pétrissez les cheveux de manière à ce que le produit atteigne tous les recoins. Il est important de se rappeler que ni les cheveux ni le cuir chevelu ne doivent être frottés, pour éviter de produire des dommages. Ensuite, rincez abondamment à l’eau. Non seulement il peut être utilisé quotidiennement, car sa formule délicate le permet.
No Poo bonne ou mauvaise idée
La tendance Low Poo est née après la fameuse No Poo (pas de shampoing) qui visait à laver les cheveux uniquement à l’eau, laquelle, comme nous l’avons vu, n’élimine pas la saleté et n’est pas aussi naturelle et bonne que le recommandent ses défenseurs. Il faut faire attention à la nouvelle tendance « éco » qui préconise de ne pas utiliser de shampoing et de le remplacer par de l’eau, du bicarbonate et du vinaigre : cela augmente le risque pour le cuir chevelu. D’un point de vue dermatologique, plusieurs commentaires peuvent être faits sur cette méthode. Premièrement, le shampoing élimine l’huile produite par les glandes sébacées, où sont emprisonnées les cellules mortes de la peau, la saleté ou les substances appliquées sur le cuir chevelu, comme les laques, les gommes, etc. Cette graisse ou sébum doit être éliminée périodiquement pour des raisons qui vont au-delà de la simple esthétique, car elle est une source importante de microorganismes qui peuvent favoriser les infections.