Ce nouvel aliment, plus petit que le kiwi traditionnel et au goût sucré, promet de devenir un en-cas à la mode, chargé de propriétés antioxydantes !
Le kiwaï est un fruit de la même famille que le kiwi. Il s’agit d’un aliment puissant, chargé de vitamines, de minéraux et de substances phytochimiques bénéfiques pour notre santé. Un seul morceau d’environ 70 grammes fournit plus de vitamine C que la quantité quotidienne recommandée, en plus d’être riche en fibres solubles, en acide folique, en vitamine E et en magnésium. Il existe de nombreuses variétés de cette famille d’aliment, bien que celui que l’on trouve habituellement dans les rayons des supermarchés soit le kiwi vert, techniquement connu sous le nom d’Actinidia deliciosa”, et le jaune ou “Actinidia Chinensis”, plus sucré que le vert, avec peu d’acidité et une pulpe d’un fort ton jaunâtre. Cependant, il existe d’autres variantes pleines de bienfaits et de saveurs. L’un d’eux est le kiwaï, qui réunit tous les ingrédients pour devenir l’un des fruits les plus à la mode. Il est plus riche que le kiwi vert et que le kiwi jaune.
En savoir plus sur le Kiwaï
Il s’agit d’une variété naturelle de kiwi d’Asie, qui n’a pas été génétiquement modifiée. Il se nomme également le kiwi de Sibérie ou le kiwi d’été. L’intérieur du kiwaï est pratiquement identique à celui du kiwi, avec une couleur verte intense et brillante, un coeur blanc et de toutes petites graines noires, qui sont à peine perceptibles au moment de la dégustation. Cependant, l’aspect extérieur est totalement différent. Le premier point à noter est la taille. Le kiwaï est un petit fruit de forme ovale d’environ 2,5 centimètres de diamètre, une mesure similaire à celle d’un gros raisin.
La peau est un autre des points les plus marquants de ce fruit. Si la peau des variétés plus traditionnelles de kiwi se distingue par sa peau brune, ce petit kiwi se distingue par sa peau verte, qu’il n’est pas nécessaire d’enlever, bien qu’elle puisse rendre le goût un peu amer. Il est récolté principalement de fin août à début octobre et conserve les mêmes propriétés que le kiwi. Il est plus facile à faire manger aux enfants car plus petit.
Bien qu’il ne jouisse pas encore d’une grande popularité, le kiwaï ou kiwi de Sibérie commence à faire sensation en Europe et commence à occuper les rayons de nos supermarchés, notamment ceux des grandes chaînes. En outre, compte tenu de son esthétique, de sa saveur et de ses propriétés, il faut espérer que bientôt ce sera un produit qui ne manquera pas dans nos frigos.