Les bioplastiques sont des matières plastiques produites à partir de sources de biomasse renouvelables, tels que les déchets alimentaires recyclés, les copeaux de bois, les graisses et huiles végétales, l’amidon de maïs, la paille, la sciure, etc.
Dans un avenir proche, l’industrie des jouets peut se tourner vers ces matériaux pour créer et inventer les jouets de demain pour nos enfants.
Qu’est-ce qu’un jouet en bioplastique ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a deux types de jouets en bioplastiques.
Le premier est le jouet fabriqué à partir de plastiques biosourcés. Ce sont des jouets qui ne sont pas fabriqués à partir des plastiques d’origine fossile, mais à partir de matières premières renouvelables telles que le pla, le pha et les polymères d’amidon.
Il y a ensuite les jouets en plastique bio composite. Ces jouets sont fabriqués à partir de fibres naturelles combinées ou de farine de bois mélangée à des plastiques recyclés, biodégradables ou biosourcés. Le jouet « Sophie la girafe » est fabriqué à partir du caoutchouc naturel et non d’un bioplastique.
-
Sophie la Girafe - Coffret Cadeau Sophie la Girafe Award - Anneau de dentition - Set d'activité pour enfant - Jouet d'éveil pour enfant - dès la naissanceUn coffret cadeau comprennant un anneau de dentition ivoire et Sophie la girafe. Sophie la girafe : le premier jouet de bébé, fabriqué à partir de caoutchouc 100% naturel, qui met tous ses sens en éveil ! Anneau de dentition ivoire : parfait pour soulager bébé pendant période difficile de la poussée dentaire. De nombreuses parties à mordiller et une surface multi-texturée pour un massage doux des gencives. Idéal à offrir dès la naissance. Sophie la girafe est un jouet incontournable depuis plus de 60 ans. Déclinée dans un large éventail de produits dérivés : anneaux de dentition, hochets, jouets d'éveil, bain et hygiène, repas, espaces de jeux, peluches, etc. elle accompagne les bébés à tout moment de la journée et à chaque étape de son développement. La marque Sophie la girafe est présente dans plus de 85 pays.18,90 €11,99 €-37%
Les jouets bioplastiques sont-ils nocifs ?
Les jouets fabriqués à partir de bioplastiques sont fabriqués à partir de plastiques qui peuvent se biodégrader dans certaines conditions et dans un certain délai. Les exemples incluent : PLA et PHA (jouets fabriqués avec des bio additifs).
De nombreux produits chimiques sont utilisés dans la production des plastiques pour lui donner ses attributs tels que la flexibilité, les couleurs, etc. Ces produits chimiques ont un impact néfaste sur la santé humaine en particulier pour les enfants et peuvent influencer votre système hormonal, ils sont appelés perturbateurs endocriniens.
Les États-Unis et l’UE ont interdit ces produits chimiques dangereux tels que les phtalates, le bisphénol A (BPA) et les métaux lourds tels que le plomb et le cadmium. Ces produits chimiques dangereux peuvent être remplacés par des bio additifs.
Les jouets bioplastiques ne sont pas tous fabriqués avec des plastiques biodégradables avec additifs chimiques. Dans ce cas, les jouets bioplastiques sont théoriquement sains et inoffensifs pour les enfants.
Le bioplastique est-il idéal pour fabriquer des jouets?
C’est une question complexe, qui doit être décomposée en deux parties. Premièrement, il faut prendre en compte le fait que le bioplastique est un matériau qui dure des centaines d’années.
Deuxièmement, vous ne pouvez pas jeter le bioplastique dans le recyclage, car personne ne recycle le bioplastique pour le moment, et si vous le jetez avec le recyclage du plastique, cela ruinera tout le lot.
Ainsi, il ne peut être brûlé ou jeté en décharge qu’à la fin de son utilisation – à moins qu’il ne puisse être réutilisé. Donc, ce n’est pas un matériau durable pour fabriquer des jouets, actuellement.
Les jouets bioplastiques peuvent-ils devenir obligatoires ?
Les bioplastiques sont fabriqués à partir d’un grand nombre de produits tels que le sucre, le maïs, l’huile végétale, les déchets alimentaires recyclés, ainsi que des sous-produits agricoles, même des bouteilles en plastique et d’autres contenants. Ils peuvent ne pas être 100 % bioplastiques.
Mais faire des jouets à partir de nourriture ne constitue-t-il pas un gaspillage alimentaire? Ou cultiver des plantes bioplastiques à la place des arbres et forêts tropicales est-il plus avantageux ? Tout dépend donc du contexte, de la production du matériau et bien de nombreuses autres contraintes…