Vous multipliez les allers-retours au réfrigérateur et au supermarché pendant votre confinement ? Ne vous inquiétez-pas, vous n’êtes pas la seule ! Il n’est pas étrange que lors de ces semaines pleines d’incertitude, vous viviez des moments de stress ou d’angoisse qui vous donnent envie de manger davantage.
L’anxiété de nombreuses personnes les pousse à manger plus souvent et à choisir des aliments moins sains et moins nutritifs. C’est ce qu’on appelle la faim émotionnelle. Mais de nos jours, il faut garder le contrôle !
L’essentiel est de trouver des aliments sains et qui aident à calmer l’anxiété, afin de pouvoir maintenir sa santé physique et psychologique pendant le confinement. Avec l’aide des experts de Madame-tendance.com, nous vous présentons les cinq aliments les plus importants qui nous permettent de lutter contre le stress en télétravail en cette période de coronavirus.
1. Le chocolat amer
Nous avons ici le Saint-Graal des tentateurs en période de stress ! Mais plus il est pur, mieux c’est ! Le chocolat peut-être d’une grande aide dans les périodes de stress et d’anxiété. En effet, le chocolat amer a un effet stimulant et peut aider à améliorer l’humeur. Comment cela est-il possible ?
Le chocolat amer contribue à augmenter les niveaux de tryptophane et de sérotonine, des neurotransmetteur qui influencent l’humeur. La sérotonine est aussi connue sous le nom de l’hormone du bonheur ! Oui oui, rien que ça !
Comme nous l’avons dit, recherchez l’option la plus pure et la moins transformée possible, car elle sera plus saine pour votre corps. Elle ne contiendra ainsi pas d’ingrédients tels que le sucre, le lait ou les graisses saturées. Madame-tendance.com vous conseille de prendre au maximum 1 ou 2 carreaux par jour : pour optimiser vos bénéfices tout en gardant la ligne !
2. Le sucre contenu dans les fruits
Les fruits frais sont des indispensable et des alliés majeurs pendant ce confinement. Vérifiez toujours que votre panier en est rempli !
Les fruits frais nous apportent de l’eau, des vitamines, des minéraux et des fibres, mais aussi des sucres naturels qui n’ont pas d’effets négatifs sur la santé. Ils sont parfait pour assouvir nos pulsions sucrées de la façon la plus saine possible.
Privilégiez les fruits de saison, comme les pommes, les poires, les pamplemousses et les premières fraises ! « Les fruits sont un aliment dont on peut tirer beaucoup de profit en période de confinement », déclare les experts nutrition de Madame-tendance.com. C’est un aliment peu calorique, composé principalement d’eau et de glucides, qui offre de nombreuses propriétés positives pour la santé.
3. Les fruits à coque
Toujours recommandées par les nutritionnistes comme l’en-cas sain par excellence, les fruits à coque offrent de nombreux bénéfices. Les noix contiennent des acides gras insaturés qui sont sains et qui aident à réduire le cholestérol sanguin appelé mauvais cholestérol.
Ils sont également considérés comme des antidépresseurs naturels et aident à développer la mémoire en protégeant le cerveau.
Comment les choisir ? Madame-tendance.com vous recommande les fruits à coque qui peuvent être consommés seuls, avec du yaourt ou dans des salades.
Les amandes procurent une sensation de satiété, elles sont donc parfaite pour couper la faim à certains moments. Le fait de travailler à la maison rend les aller-retours vers le réfrigérateur de plus en plus fréquents… Les en-cas comme les noix peut donc être une bonne option pour calmer notre anxiété à propos de l’alimentation et éviter de dépasser les quantités habituelles lors des repas.
4. Les sources d’oméga-3
Inclure des aliments riches en oméga-3 dans votre alimentation est toujours une bonne idée. Ils sont bons pour la santé en raison de leurs propriétés nutritionnelles.
On les trouve notamment dans les poissons « gras » comme le saumon ou les sardines. Les omega-3 contribuent à améliorer le bien-être émotionnel et à traiter les problèmes d’anxiété.
L’avocat, par exemple, est devenu un aliment de référence dans les petits déjeuners, les déjeuners et les collations en raison de sa grande teneur en oméga-3. Mais vous retrouvez aussi dans l’huile d’olive pour assaisonner tous vos plats et salades.
5. Les Légumes
Il s’agit d’un groupe d’aliments considérés comme étant parmi les plus complets sur le plan nutritionnel, car ils contiennent une grande proportion de protéines végétales, de minéraux, de vitamines et de fibres.
C’est précisément cette teneur en fibres qui contribue également à avoir un effet rassasiant, ce qui permet d’atténuer la sensation de faim qui provoque l’anxiété.
Cependant, nous devons faire attention aux aliments que nous leurs associons, qui peuvent être gras et moins sains que les légumes eux-mêmes. Soyez prudents, une consommation excessive de légumes peut provoquer des difficultés de digestion.
Il est donc déconseillé de mélanger les légumes et la viande (ou les protéines) avec les céréales dans un même repas, car ils risqueraient de générer des gaz ou une sensation de ballonnement.