Qu’est-ce que les mandalas ?
Les mandalas sont des dessins qui permettent d’obtenir la concentration dont vous avez besoin tout en vous aidant à améliorer votre mémoire.
Pendant des siècles, le bouddhisme et l’hindouisme ont utilisé les mandalas comme outils de méditation, étant un centre d’énergie pour l’équilibre et la purification. Comme sa signification est cercle ou roue, c’est la figure de base d’un mandala, bien que l’on puisse aussi trouver d’autres géométries dans le dessin et même des feuilles, des fleurs et des gouttes.
Les mandalas ont la capacité de nous aider dans de nombreux aspects de notre vie, tant pour les enfants que pour les adultes, et sont utilisés dans différents types de thérapie. Le coloriage et la peinture de mandalas nous relie à notre moi intérieur et nous fait oublier les problèmes, le stress ou la tristesse.
Dans le cas des plus jeunes enfants, ils encouragent le développement psychomoteur, l’expression plastique et la créativité. Elle a également été très positive avec les personnes âgées, les aidant à améliorer leur estime de soi, leur motricité fine et à établir une communication non verbale au cas où elles auraient des difficultés à parler.
Le cosmos, la nature et la vie éternelle
Bien que la plupart des mandalas soient composés de figures géométriques, il existe différents motifs thématiques tels que les mandalas pour enfants, où apparaissent des animaux, ou les mandalas d’Halloween avec des citrouilles ou des chauves-souris, entre autres. Mais il existe des mandalas symboliques très importants sur lesquels est dessiné l’arbre de vie car ils représentent le cosmos, la nature et la vie éternelle.
Dans l’Antiquité, les Grecs considéraient les arbres comme les premiers temples des dieux. Dans la culture celtique, ils ont été un élément indispensable à l’être humain, lui fournissant abri, nourriture, bois, ombre et refuge. En fait, certains arbres sont considérés comme sacrés comme le chêne.
C’est également le cas en Inde, car les racines pénètrent la terre jusqu’au plus profond et le plus inconnu, tandis que les branches poussent et s’élèvent vers le ciel. En bref, un arbre est un symbole de croissance et de prospérité.
La Bible mentionne également l’arbre de vie dans le livre de la Genèse, où il a offert des fruits à Adam et Eve et leur a donné la vie éternelle, bien qu’ils aient dû suivre certaines règles. Dans la tradition juive de la Kabbale, c’est un élément qui représente l’union de Dieu et des hommes.
Une rencontre avec soi-même
Dans le cas des mandalas où un arbre est dessiné, il a une double signification. D’une part, ils représentent le cosmos et l’individualité personnelle. D’autre part, les arbres sont intimement liés à la vie, à notre existence, représentant ce que nous sommes et aussi l’union avec la nature. En bref, nous nous retrouvons.
Ces dessins symbolisent le fait que nous sommes nés d’une graine, que nous cultivons et prenons des décisions et que les règles qui nous sont imposées dans la société sont en train de se “redresser”, ce qui est idéal pour transmettre aux enfants de la maison d’une manière amusante. Tout cela est représenté par un arbre, le tronc étant notre croissance et les branches les différentes voies que nous empruntons pour prendre des décisions.