Débarrassez-vous de ce dont vous n’avez pas besoin pour trouver votre véritable essence.
Être minimaliste, c’est vivre avec peu. C’est un concept facile à retenir, mais pas pour tout le monde.
Bien qu’il soit difficile de trouver une personne qui pratique cette philosophie et qui manque le consumérisme ou sa façon d’être avant d’être minimaliste.
La première chose qu’une personne minimaliste suppose, c’est qu’elle est avant tout humaine. Elle essaiera donc de suivre les étapes fondamentales de ce mode de vie, mais elle n’y parviendra pas toujours. C’est là, dans l’objectif non atteint, qu’apparaît la “première règle” du minimalisme, savoir accepter.
Une fois que vous aurez décidé d’apprendre à vivre avec ce dont vous avez besoin et que vous aurez présumé que, même si vous mettez tout de votre côté, vous ne pourrez pas toujours y arriver, vous serez prêt à commencer à intégrer des habitudes saines capables de changer votre vie. Ce sont les habitudes minimalistes que vous pouvez commencer à pratiquer aujourd’hui :
-
Mon quotidien minimaliste: Astuces et DIY naturels et économiques
-
minimalisme
Dormir au moins 8 heures
Oui, dormir 8 heures par jour est aussi un conseil minimaliste. Un bon repos contribue à la santé intégrale de l’organisme tout entier. Lorsque vous avez un sommeil profond et reposant le matin, vous avez beaucoup plus d’énergie ; quelque chose qui vous aide à être plus créatif, à prendre de meilleures décisions, à être conscient du mode de vie que vous choisissez et de la façon dont vous vous comportez
Un adulte doit dormir entre 7 et 8 heures par jour, une personne minimaliste, en plus de remplir ce temps de repos, essaie de le faire avec conscience. C’est-à-dire qu’il organise ses routines en sachant que les heures de sommeil sont immuables. C’est une priorité pour que tout ce qu’il propose soit doté d’une énergie suffisante et soit le fruit d’un bon raisonnement.
Si vous avez du mal à vous endormir, n’allez pas vous coucher avec juste assez de temps pour dormir 7 heures, faites-le une demi-heure à l’avance, afin de ne pas sentir la pression des minutes qui s’écoulent contre votre repos.
Savoir dire non
Dans le minimalisme, il est très important de savoir dire non. Si ce n’était pas le cas, vous seriez très facilement tenté. Outre le fait de savoir dire non, il faut le faire avec amour et fermeté, mais sans être accablant ni grossier.
En se concentrant sur ce qui est vraiment important pour vous, dire non n’est plus un acte compliqué mais une façon de vous respecter et de vous soigner.
En contact avec la nature
Une journée à la campagne ou à la plage, c’est beaucoup mieux, mais une personne minimaliste apprécie la nature et la façon dont elle influence sa vie. Il n’est pas nécessaire de vivre dans les montagnes pour ressentir un véritable lien avec le monde naturel.
Il suffit d’être conscient de l’importance de la nature dans votre vie. Un rayon de soleil à travers la fenêtre, les plantes de votre maison ou le bruit de la pluie qui tombe sont autant de moyens de créer un lien avec la nature.
Soyez sélectif à l’égard des personnes qui vous entourent
Cette phrase de la chanson de Roberto Carlos “…Je veux avoir un million d’amis…” est totalement éloignée du minimalisme. Lorsque vous professez cette philosophie, vous ne voulez que vous entourer de personnes qui partagent vos idées, qui contribuent à votre vie et l’enrichissent.
Une personne minimaliste n’est pas un ermite, bien sûr qu’elle a et apprécie la vie sociale, mais elle le fait selon ses croyances et ses goûts et essaie de faire partager ces intérêts à ses amis.
Écouter avec un maximum d’attention
Dans le minimalisme, on a tendance à écouter plutôt qu’à parler. C’est une pratique qui permet de se concentrer et de faire avec des mots ce que l’on fait avec de l’argent et des amis. Choisir quoi dire, quand et où est l’une des habitudes les plus saines des minimalistes. Ces discussions insignifiantes, qui ne sont là que pour passer le temps, sont sorties d’une vie minimaliste
Être reconnaissant du monde qui nous entoure
Vivre en reconnaissance de la possibilité que la vie nous offre à chaque instant est une autre prémisse de ce mode de vie. Le silence aide à comprendre quelles situations sont bonnes pour se développer et s’améliorer, donc quelles situations sont bonnes pour en être reconnaissant.
C’est une pratique qu’un minimaliste partage avec d’autres philosophies de vie et qui reflète un état de gratitude permanente pour le simple fait d’être en vie.
Vivre de manière consciente
Il est difficile de trouver une personne minimaliste sans avoir un agenda en main. Organiser est une façon de vivre consciemment, de donner de l’espace et de générer. Des questions comme “qu’est-ce que cela apporte à ma vie” sont fondamentales pour pouvoir s’entourer de ce dont on a vraiment besoin et envie et non de ce qui vous est imposé. La méditation et le yoga aident à intérioriser ce concept et à vivre pleinement dans l’ici et maintenant.